Maux chez les enfants

Maux chez les enfants

Plagiocéphalie

La plagiocéphalie désigne un aplatissement au niveau du crâne qui survient à la suite d'une pression externe prolongée sur la tête de bébé. Le crâne de bébé est très malléable à la naissance en raison de l’absence d’ossification aux niveaux des sutures, c’est-à-dire des jonctions entre les différents os du crâne. Cette malléabilité persiste quelques mois et commence à diminuer vers le quatrième mois de vie de l’enfant. Il est donc important de profiter de cette période pour effectuer les traitements nécessaires à la diminution
de l’aplatissement. La plagiocéphalie peut entraîner des retards au niveau du développement moteur global de l’enfant dans ses premiers mois de vie.

Par des manipulations adaptées aux enfants, les soins chiropratiques permettent de rétablir la mobilité cervicale, d'assouplir la musculature cervicale et de conseiller les parents sur les différents exercices à faire avec bébé afin de favoriser son développement moteur.

Scoliose

Imaginez un escalier en colimaçon. La scoliose idiopathique est une déformation en 3D de la colonne vertébrale qui est plus susceptible d’apparaître au moment des fortes poussées de croissance, le plus souvent à la puberté. La période la plus à risque pour développer une scoliose idiopathique est de 10 à 12 ans chez la jeune fille et de 11 à 13 ans chez le garçon. Pour de meilleurs résultats, il convient donc que le dépistage soit effectué tout juste avant l’apparition des premiers signes de la puberté!

Les docteurs en chiropratique reçoivent une formation qui leur permet de d’évaluer le niveau de gravité d’une scoliose. Par des ajustements chiropratiques réguliers, qui sont des manipulations vertébrales spécifiques visant à rétablir l’équilibre neuro-musculo-squelettique, ils arrivent à assouplir la colonne vertébrale et à améliorer l’équilibre postural du patient ce qui, dans la majorité des cas, contribue grandement à soulager la douleur.

Maux d'oreille

Les maux d'oreilles peuvent avoir plus sources, mais la plus commune demeure l'otite, tant chez l'enfant que chez l'adulte. L'otite moyenne aiguë est une inflammation du tympan, la membrane située dans l'oreille moyenne. En favorisant le bon fonctionnement du système nerveux, les ajustements chiropratiques facilitent le drainage de l'oreille. Un chiropraticien pourra évaluer la condition de votre enfant et vous conseiller pour éviter les maux d'oreilles.

Torticolis congénital

Un torticolis congénital se décrit comme une contraction du muscle sternocléidomastoïdien se trouvant dans le cou. Il peut être causé par un stress physique (accouchement), une irritation du système nerveux ou une autre anomalie cervicale. Le chiropraticien peut rétablir la mobilité des vertèbres cervicales et ainsi favoriser une détente du muscle en question. Il peut aussi utiliser différentes techniques de travail musculaire.


Je veux une rencontre découverte

RETOUR      ››

Comments are closed.